Les différentes disciplines moto

Il existe près d’une vingtaine de disciplines moto, à commencer par la moto Grand Prix, qui est l’une des plus célèbres. 

La moto grand prix

  lorenzo

La plus ancienne discipline moto englobe des activités aussi variées que les Courses sur circuits bitumés, les Courses de côte, le Dragster, l’Endurance. De nombreuses formules de promotion et Coupes de marques ou associatives permettent de débuter en compétition vitesse avec un budget réduit. Accessible aux jeunes dès 14 ans au guidon d’une 125cc, avec le CASM ou un permis (16 ans).

Le superbike (SBK) et le supersport

 hayden-and-van-der-mark-final-wsuperbike-a-jerez

Le SBK est la discipline qui fait courir les sportives du marché pour un titre mondial (HONDA CBR 1000, YAMAHA YZF R1, KAWASAKI  ZX-10R et autres 999). La catégorie Superbike a vu le jour aux Etats-Unis au début des années 80. Le motard le plus emblématique de la catégorie est Scott Russel, titré en 93 avec Kawasaki.

La catégorie Supersport est la discipline qui fait courir les sportives de moyenne cylindrée du marché (HONDA CBR 600, YAMAHA YZF R6, KAWASAKI ZX-6R et autres 600).

L’endurance moto

bol-dor-yam

L’endurance moto est une discipline de compétition motocycliste de vitesse, se disputant sur circuit pendant au moins six heures (en championnat de France les courses se déroulent sur une durée de 4 à 12 heures). Généralement l’équipage est composé de deux ou trois pilotes. Le Bol d’or et le 24 heures du Mans moto en sont les deux compétitions les plus populaires en France.

Retrouvez les caractéristiques des autres disciplines moto sur www.toutsurlamoto.com